• Home
  • Viagra
  • Quels effet secondaires du Viagra sur la vision lors d’une prise répétée ?

Quels effet secondaires du Viagra sur la vision lors d’une prise répétée ?

Quels effet secondaires du Viagra sur la vision lors d’une prise répétée ?
4.8 (96.47%) 17 votes

Pour la toute première fois, les chercheurs étudient – dans le détail cellulaire – les dommages que des niveaux élevés de Viagra peuvent causer à la rétine. En prendre trop pourrait menacer la vision des couleurs.

Comment une pilule bleue peut-elle vous faire voir rouge ?

Il existe peu de médicaments aussi bien connus que le citrate de sildénafil, couramment vendu sous le nom de marque Viagra.

Les scientifiques ont d’abord essayé le médicament comme traitement potentiel de l’angine de poitrine et d’autres problèmes cardiovasculaires.

Bien qu’il ait eu peu d’effet sur l’angine, ils ont noté qu’il induisait des érections péniennes importantes. Ainsi, le médicament le plus efficace contre la dysfonction érectile est né.

Viagra est le géant pharmaceutique – le produit le plus vendu de Pfizer, générant plus d’un milliard de dollars de revenus chaque année.

La drogue a, sans aucun doute, amélioré la vie de bon nombre de ses utilisateurs ; mais, selon une nouvelle étude, elle peut avoir un impact négatif sur la vision si elle est mal utilisée.

Vision teintée de rouge : un effet secondaire du Viagra à long terme

Des chercheurs de l’Icahn School of Medicine de Mount Sinai à New York, NY, ont récemment publié une étude de cas dans la revue Retinal Cases and Brief Reports. Ils concluent que l’utilisation de doses plus élevées de Viagra pourrait éventuellement entraîner des dommages importants à la vision à long terme.

Le chercheur principal, le Dr Richard Rosen, affirme : ” Les gens vivent selon la philosophie que si un petit peu est bon, beaucoup est meilleur. Cette étude montre à quel point une forte dose d’un médicament couramment utilisé peut être dangereuse.” En particulier, les chercheurs ont montré que le médicament pourrait avoir un impact plus important sur la vision des couleurs.

“Les gens qui dépendent d’une vision colorée pour gagner leur vie doivent réaliser qu’il pourrait y avoir un impact à long terme d’abuser de ce médicament.”

Les chercheurs ont tiré leurs conclusions à partir d’une étude sur un homme de 31 ans ” qui est arrivé dans une clinique de soins d’urgence en se plaignant d’une vision teintée de rouge dans les deux yeux ” qui ne s’était pas améliorée depuis 2 jours.

Ses changements de vision avaient commencé peu après avoir pris du citrate de sildénafil, qu’il avait acheté sur Internet. Le patient avait pris une dose bien supérieure à la dose recommandée de 50 milligrammes.

Bien que les effets secondaires du citrate de sildénafil puissent inclure des troubles de la vision, ils ne persistent pas plus d’une journée. Cependant, malgré divers traitements, sa vision n’est pas revenue à la normale après 1 an.

Techniques d’imagerie de pointe

Afin d’étudier l’homme et de découvrir les détails de ses changements de vision, les chercheurs ont utilisé des techniques de pointe, notamment l’optique adaptative (OA) et la tomographie par cohérence optique (TCO).

L’OA permet aux cliniciens d’étudier les structures microscopiques de l’œil dans les tissus vivants en temps réel. Il permet de voir les tiges et les cônes individuels de la rétine. L’OA a déjà permis d’améliorer considérablement notre compréhension du fonctionnement de la rétine.

L’OCT, utilisé pour la première fois dans les années 1990 pour visualiser la rétine d’un animal vivant, permet aux médecins de voir la rétine en coupe transversale, donnant ainsi une image claire de sa structure en couches. Aujourd’hui, on l’utilise pour aider à diagnostiquer des affections comme le glaucome et la rétinopathie diabétique.

À l’aide de ces techniques, l’équipe a examiné en détail la composition cellulaire de la rétine de l’homme et l’a étudiée à la recherche de dommages causés par le Viagra.

Ils ont vu que les cônes de l’œil – qui sont responsables de la vision des couleurs – étaient endommagés. Les changements qu’ils ont mesurés étaient semblables à ceux observés dans les modèles animaux de rétinite pigmentaire ou de dystrophie des bâtonnets coniques, qui sont tous deux des maladies héréditaires de la rétine.

Les changements ont surpris le Dr Rosen, qui dit : ” Voir ces types de changements structuraux était inattendu, mais cela expliquait les symptômes dont souffrait le patient.

“Bien que nous sachions que les troubles de la vision de couleur sont un effet secondaire bien décrit de ce médicament, nous n’avons jamais été en mesure de visualiser l’effet structurel du médicament sur la rétine jusqu’à maintenant.

Les scientifiques espèrent que leurs résultats seront utiles aux cliniciens lorsqu’ils parleront à leurs patients des dangers potentiels associés au Viagra.

Comme le poursuit le Dr Rosen, ” nos résultats devraient aider les médecins à prendre conscience des changements cellulaires potentiels chez les patients qui pourraient utiliser le médicament de façon excessive, afin qu’ils puissent mieux informer les patients sur les risques d’en consommer trop “.

Comme il s’agit d’une étude approfondie portant sur une seule personne, il sera important de mener d’autres études – en faisant appel à un plus grand nombre de participants. Cependant, l’étude apporte un nouveau niveau de détail et fournit une image unique des dommages que des doses élevées de Viagra peuvent causer.

Bien que ces résultats soient inquiétants, il vaut la peine de se rappeler que des millions d’hommes utilisent le Viagra dans le monde entier. Lorsqu’ils sont pris selon les conseils d’un médecin, les effets secondaires graves sont rares.

Pharmacie homme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *